Ma vision de la thérapie

Je conçois la thérapie comme une collaboration entre un individu et son thérapeute pour comprendre un problème et tenter d'y apporter des solutions. 

 

Souvent, le plus difficile est de faire le premier pas - d'accepter qu'on a du mal à faire face au problème seul, et qu'on a besoin d'un professionnel pour nous accompagner sur ce chemin.

 

La première consultation est destinée à faire connaissance, pour que je comprenne ce qui vous amène, et pour connaître vos attentes par rapport à la thérapie. Si nous décidons de démarrer un travail ensemble, nous fixons alors des objectifs commun, en définissant ensemble les axes de travail. Si nous déterminons qu'un(e) autre collègue correspondrait davantage à vos besoins ou à votre demande, il est possible de vous réorienter vers la personne adaptée.

 

Je propose une approche intégrative - mon objectif est d'adapter ma prise en charge et les outils thérapeutiques que j'utilise à la personne avec laquelle je travaille et aux problématiques qui l'amènent. Plutôt que d'imposer une approche spécifique à mon patient, je préfère construire la thérapie à deux, et m'adapter en fonction du besoin et de la demande. 

 

L'idée n'est pas d'ouvrir la boite de Pandore, mais plutôt d'avancer pas à pas afin d'obtenir un soulagement à votre rythme. 

 

Ainsi, dans ma boîte à outils thérapeutique se trouvent diverses approches - les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), la mindfulness (méditation de pleine conscience), la Thérapie des Schémas, la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT), etc... Mon but est d'aider mon patient à construire et à développer sa propre boîte à outil, afin qu'il puisse rapidement la mettre en pratique dans son quotidien, et ainsi repartir avec l'impression d'être capable de face au problème qui l'a amené à consulter. 

 

Le plus important pour un travail thérapeutique efficace est de trouver la bonne personne pour vous. Il s'agit pour cela non seulement de la formation et de l'expérience dans le domaine en question, mais surtout de trouver quelqu'un avec qui vous vous sentez bien, entendu, et en confiance.

Mathilde Carle-Toulemonde - 8 rue Joseph Bosc, 31000 Toulouse

secretariatctcc31@free.fr - 05.34.36.46.45